Quand l’entreprise SLAT, acteur du BTP, nous a contacté avec pour ambition l’organisation d’un Team Building conciliant une activité en plein air (et surtout en pleine nature), un projet convivial et collectif ainsi que l’apprentissage d’un savoir-faire concret, une idée tout à fait excitante m’est venue à l’esprit.
Je leur ai proposé de venir réaliser un four à pain sur notre jardin, de A à Z. Quand je dis de A à Z, c’est à dire de la récolte du matériau dans la nature jusqu’à la cuisson et dégustation de pizzas.
Alors pour vous mesdames et messieurs, voici le programme des 3 séances réalisées cette année, photos et vidéos à l’appui.
Jour 1
Le matin de la première session, nous leur avons proposé une initiation à l’argile et ses usages, un atelier permettant de comprendre le procédé d’identification de l’argile dans la nature, la récolte et la préparation pour différents types d’usages tels que la poterie, la construction, le soin, la cosmétique ou encore la peinture.
Nous nous sommes évidement un peu plus concentrés sur le volet construction puisque l’après-midi, nous avons ébauché la construction du four à pain avec l’argile découverte le matin. Et bien sûr pas n’importe quelle argile, celle que l’on foule à longueur de journée à 30 cm sous nos pieds au sein de notre jardin pédagogique.
Pour ce faire, nous avons d’abord fabriqué le socle avec du torchis (mélange de terre argileuse, paille et eau). Ensuite, nous avons construit le dôme en sable pour ériger un support qui soutient la voûte du four.
Jour 2
Est-ce que vous êtes bien sûrs d’avoir compris l’utilité du dôme en sable ? Tout comme pour la construction des ponts ou des voûtes d’églises, il faut un support à la forme arquée le temps que le matériau se solidifie.
Dans notre cas, on installe donc le dôme en sable que l’on recouvre de torchis pour former les parois de notre four. Une fois la matière séchée, on retire le sable par la porte du four et le tour est joué car désormais le torchis a effectué sa prise et tient seul.
Jour 3
3ème et dernier jour, récolte des fruits de notre travail. Le four ayant bien eu le temps de sécher, nous avons enfin pu le tester.
Nous avons donc coupé du bois bien sec puis lancé le feu à l’intérieur du four. 2 heures de feu progressif pour une montée en douceur de la température. L’argile des murs permet, grâce ses capacités de régulation thermique, de contenir la chaleur à l’intérieur et d’atteindre ainsi des températures élevées, aux alentours de 500 °C.
Première satisfaction, le four tient parfaitement sous les assauts de la chaleur de plus en plus puissante et ne s’écroule pas.
Pendant ce temps, Sophie Garcia de Boost’eat nous avait préparé une superbe pâte que l’équipe a pris plaisir à façonner pour voir naître la première pizza à enfourner.
Deuxième énorme satisfaction, notre four fonctionne comme un four professionnel, en 1 min 30, la pizza est parfaitement cuite et a l’air tout à fait appétissante.
Troisième satisfaction, la pizza est délicieuse tout comme les quatre suivantes que nous avons cuites et toute l’équipe se régale.
Je ne vous cache pas une certaine émotion d’avoir vu ce four émerger de la terre du jardin et cuire avec autant de délicatesse ces superbes pizzas.
Le tout accompagné d’une douceur particulièrement exquise en cette fin de mois de septembre ensoleillée.