Formateur
Bohémond est l’un des deux co-fondateurs du Temps des Savoir-Faire, dont l’objectif est d’associer la découverte de la nature à la pratique de savoir-faire ancestraux.
Après son diplôme en école d’Ingénieur, sa prise de conscience sur les enjeux environnementaux a complètement modifié sa trajectoire de vie. Il a cherché à comprendre les chemins que l’humanité, selon lui, devrait emprunter pour vivre en harmonie avec son environnement dans les décennies à venir. Ce cheminement l’a mené à contempler l’histoire et constater que les civilisations ayant vécu en harmonie avec la nature ont toujours compté des hommes et des femmes relativement polyvalents et autonomes.
Il a ainsi cherché à travers l’étude théorique et pratique d’une multitude de savoir-faire locaux à acquérir cette polyvalence et cette autonomie qu’il transmet aujourd’hui avec passion. Outre les divers artisans auprès desquels il s’est formé, c’est surtout l’association Aventure Nomade, avec laquelle il a effectué un an de service civique, qui lui a transmis toute la richesse de leur expertise sur de nombreux savoir-faire. Entre autres, il a été formé intensément au cours de cette expérience de vie à la permaculture, la sculpture sur bois, la vannerie, le travail de l’argile, la reconnaissance des plantes, l’apiculture, l’art naturel et bien d’autres encore.
Ce parcours lui a permis il y a plus de 2 ans de fonder sa propre structure, « Le Temps des Savoir-Faire », avec laquelle il propose des formations très complètes, mêlant plusieurs savoir-faire et de nombreuses connaissances sur la nature locale.
Bohémond tente chaque jour de répondre un peu plus à la question suivante : comment vivre en autonomie et en harmonie avec la nature ? Et pour cela, il est peut-être venu justement le temps des savoir-faire.