À propos

Le Temps des Savoir-Faire

C'est quoi ?

Pourquoi penser que la connaissance des plantes et ressources sauvages est un savoir-faire inaccessible, réservé aux botanistes ou aux experts ? Les paysans du monde entier, sans même parler des peuples primitifs, connaissaient les trésors naturels et environnants sur le bout des doigts.

L’explication est simple, ils les utilisaient au quotidien pour des usages variés tels que la cuisine, le textile, l’artisanat, la médecine ou encore la maitrise du feu.

Le Temps des Savoir-Faire c’est deux passionnés de nature qui se sont donnés pour objectif de transmettre la connaissance de ces plantes, champignons et minéraux à travers leurs usages pour mieux les mémoriser, découvrir leurs incroyables pouvoirs et en prendre soin.

Chaque semaine, des sorties et ateliers sont organisés autour, entre autres, de la découverte des plantes sauvages comestibles, de la vannerie, de la sculpture sur bois, de l’argile et ses usages, de la fabrication de corde et de diverses technologies primitives.

Prenez le temps de (re)découvrir les trésors de la nature.

Pour qui ?

Le grand public – toutes les réservations s’effectuent sur notre site internet. Pour les groupes (famille/amis), il est possible de privatiser les ateliers pour vivre une expérience personnalisée.

Les structures (entreprises, associations, écoles, centres de loisir, maisons de retraite) – les ateliers sont conçus sur mesure et sur devis.

Comment ?

Au sein de la charmante Forêt de Marly, ancien domaine royal, nous transmettons chaque savoir-faire en partant de la ressource dans son environnement naturel. Chaque sortie commence donc par une promenade et pour celles incluant de la fabrication, suivent un atelier de pratique manuelle en plein air ou en atelier selon la météo avec les ressources découvertes lors de la balade.

Cette méthode permet selon nous d’atteindre plusieurs objectifs

(Re)découvrir les trésors de la nature qui nous entoure afin de valoriser et prendre soin de son environnement de manière ludique.

Comprendre le savoir-faire dans son ensemble, de la branche de l’arbre à la cuillère en bois, du sol argileux de forêt à la tasse en céramique, des tiges de saule au panier en osier.

S’évader dans la nature pour se reconnecter à l’essentiel. 

Renforcer l’estime de soi grâce à l’auto satisfaction de « savoir faire » soi-même. 

Chaque animation respecte donc les 3 étapes suivantes
1.

Identification et récolte de la ressource dans son environnement naturel

2.

Apprentissage de ses caractéristiques et de ses usages

3.

Mise en application du savoir-faire par la transformation de la ressource naturelle

L'équipe

bohémond

Formateur Nature

Bohémond est l’un des 2 formateurs et fondateurs du Temps des Savoir-Faire, dont l’objectif est d’initier des publics variés à de nombreux savoir faire locaux, pratiques et écologiques.

Après son diplôme en école d’Ingénieur, sa prise de conscience sur les enjeux environnementaux a complètement modifié sa trajectoire de vie. Il a cherché à comprendre les chemins que l’humanité, selon lui, devrait emprunter pour vivre en harmonie avec son environnement dans les années à venir. Ce cheminement l’a mené à contempler l’histoire humaine. Les civilisations ayant vécu en harmonie avec la nature ont toujours compté des hommes et des femmes polyvalents et autonomes.

Il a ainsi cherché à travers l’étude théorique et pratique d’une multitude de savoir-faire traditionnels à acquérir cette polyvalence et cette autonomie qu’il transmet avec passion. Outre les divers artisans auprès desquels il s’est formé, c’est surtout l’association Aventure Nomade qui lui a transmis toute la richesse de leur expertise sur de nombreux savoir-faire tels que la vannerie, la poterie, la sculpture sur bois, la permaculture, les différents usages des plantes et toutes les thématiques qui gravitent autour.

Ce parcours lui permet aujourd’hui de proposer des formations très complètes, mêlant plusieurs savoir-faire et de nombreuses connaissances sur la nature locale.

Bohémond tente chaque jour de répondre un peu plus à la question suivante : comment vivre en autonomie et en harmonie avec la nature ?

Agathe

Designer pédagogique

Après une double formation design de services et commerce, Agathe a travaillé pour de nombreux projets d’innovation autour de la transformation des usages. Face aux enjeux sociaux et environnementaux actuels, elle s’est interrogée sur notre capacité à créer durablement et à conférer de la sobriété à nos usages quotidiens. La nature locale et sauvage s’est avérée être la source d’inspiration la plus accessible et pertinente pour répondre à ces enjeux.

Elle a ainsi décidé d’accompagner Bohémond dans la construction de ce projet. Elle est notamment en charge de la communication (réseaux sociaux, newsletter, site internet) ainsi que de la conception d’outils pédagogiques afin de rendre les sorties et ateliers ludiques, interactifs et instructifs. 

agathe formatrice le temps des savoir faire

F.A.Q

Tous les formats dont la durée est inférieure ou égale à 3 heures se déroulent intégralement à l’extérieur, au beau milieu des espaces naturels d’Île-de-France. Pour les ateliers de 5 et 7 h, une partie de l’atelier se déroule en plein air pour découvrir les ressources sauvages utilisées tandis que la deuxième partie se déroule, sauf beau temps exceptionnel, à l’intérieur en atelier. Le déjeuner, selon le temps, se déroule soit à l’intérieur soit à l’extérieur.

Nous réalisons des ateliers pour diverses structures et collectivités. Nous proposons les mêmes sorties que pour le grand public ou bien des ateliers personnalisés en fonction du besoin et du contexte de chaque structure. Si vous êtes intéressés, vous pouvez nous contacter par mail : contact@letempsdessavoirfaire.com ou par téléphone au 06 43 89 37 20.

Nos sorties et ateliers durent entre 2 et 7 heures. Les sorties de 2 heures sont des promenades guidées par rapport à une thématique. Tous les ateliers dont la durée est supérieur ou égale à 3 heures sont composés d’une promenade à la découverte des ressources utiles à l’animation et d’un atelier pratique. 

Excepté des conditions météorologiques anormales empêchant la bonne réalisation de l’atelier, les animations sont toujours maintenues.  S’il pleut ou s’il fait froid, nous vous recommandons de vous habiller chaudement ou avec des vêtements vous protégeant de la pluie 🤠☂

Les billets ne sont ni échangeables ni remboursables, sauf en cas d’urgence justifié par un certificat médical ou tout autre document attestant le cas de force majeur. Vous pouvez en revanche céder le ou les billets à la ou les personnes de votre choix en nous signifiant simplement par mail ce changement. 

Nos partenaires