À propos

Le Temps des Savoir-Faire

Quoi, pourquoi ?

Pourquoi penser que la connaissance des plantes et ressources sauvages est un savoir-faire inaccessible, réservé aux botanistes ou aux experts ? Les paysans du monde entier, sans même parler des peuples primitifs, connaissaient les trésors naturels et environnants sur le bout des doigts.

L’explication est simple, ils les utilisaient au quotidien pour des usages variés tels que la cuisine, le textile, l’artisanat, la médecine ou encore la maitrise du feu.

Au Temps des Savoir-Faire, l’objectif est précisément de transmettre la connaissance de ces plantes, champignons et minéraux à travers leurs usages pour mieux les mémoriser, découvrir leurs incroyables pouvoirs et en prendre soin.

Chaque semaine, pour des publics variés, des ateliers sont organisés autour de la découverte des plantes sauvages comestibles, de la vannerie, de la sculpture sur bois, de l’argile et ses usages, de la fabrication de corde et de divers savoir-faire primitifs.

Prenez le temps de (re)découvrir les trésors de la nature 🌱
Prenez le temps de savoir-faire 🧱

Pour qui ?

Le grand public – toutes les réservations s’effectuent sur notre site internet à la rubrique agenda. Pour les groupes (famille/amis), il est possible de privatiser les ateliers pour vivre une expérience personnalisée.

Les structures – entreprises, associations, écoles, centres de loisir, maisons de retraite – les ateliers sont conçus sur mesure et sur devis.

Comment ?

Au coeur des espaces sauvages franciliens ou au sein de notre hameau, nous transmettons chaque savoir-faire en partant de la ressource dans son environnement naturel. Ainsi, chaque sortie commence par une promenade permettant de découvrir les ressources utilisées pour l’atelier.

Cette méthode permet selon nous d’atteindre plusieurs objectifs

(Re)découvrir les trésors de la nature qui nous entoure afin de valoriser et prendre soin de son environnement de manière ludique.

Comprendre le savoir-faire dans son ensemble, de la branche de l’arbre à la cuillère en bois, du sol argileux de forêt à la tasse en céramique, des tiges de saule au panier en osier.

S’évader dans la nature pour se reconnecter à l’essentiel. 

Renforcer l’estime de soi grâce à l’auto satisfaction de « savoir faire » soi-même. 

Chaque atelier respecte donc les 3 étapes suivantes

1.

Identification et récolte de la ressource dans son environnement naturel

2.

Apprentissage de ses caractéristiques et de ses usages

3.

Mise en application du savoir-faire par la transformation de la ressource naturelle

L'équipe

bohémond

Formateur 

Bohémond est l’un des deux co-fondateurs du Temps des Savoir-Faire, dont l’objectif est d’associer la découverte de la nature à la pratique de savoir-faire ancestraux.

Après son diplôme en école d’Ingénieur, sa prise de conscience sur les enjeux environnementaux a complètement modifié sa trajectoire de vie. Il a cherché à comprendre les chemins que l’humanité, selon lui, devrait emprunter pour vivre en harmonie avec son environnement dans les décennies à venir. Ce cheminement l’a mené à contempler l’histoire et constater que les civilisations ayant vécu en harmonie avec la nature ont toujours compté des hommes et des femmes polyvalents et autonomes.

Il a ainsi cherché à travers l’étude théorique et pratique d’une multitude de savoir-faire locaux à acquérir cette polyvalence et cette autonomie qu’il transmet aujourd’hui avec passion. Outre les divers artisans auprès desquels il s’est formé, ce sont surtout les formateurs de l’association Aventure Nomade, avec laquelle il a effectué un an de service civique, qui lui ont transmis toute la richesse de leur expertise sur de nombreux savoir-faire. Entre autres, il a été formé intensément au cours de cette expérience de vie à la permaculture, la sculpture sur bois, la vannerie, le travail de l’argile, la reconnaissance des plantes, l’apiculture ou encore l’art naturel.

Ce parcours lui a permis il y a plus de 3 ans de fonder sa propre structure, « Le Temps des Savoir-Faire », avec laquelle il propose des formations complètes, mêlant plusieurs savoir-faire et de nombreuses connaissances sur la nature locale.

Bohémond tente chaque jour de répondre un peu plus à la question suivante : comment vivre en autonomie et en harmonie avec la nature ? Pour répondre à cette question, il est peut-être venu justement le temps des savoir-faire.

Agathe

Designer pédagogique

Après une double formation design de services et commerce, Agathe a travaillé pour de nombreux projets d’innovation autour de la transformation des usages. Face aux enjeux sociaux et environnementaux actuels, elle s’est interrogée sur notre capacité à créer durablement et à conférer de la sobriété à nos usages quotidiens. La nature locale et sauvage s’est avérée être la source d’inspiration la plus accessible et pertinente pour répondre à ces enjeux.

Elle a ainsi décidé d’accompagner Bohémond dans la construction de ce projet. Elle est notamment en charge de la communication (réseaux sociaux, newsletter, site internet) ainsi que de la conception d’outils pédagogiques afin de rendre les sorties et ateliers ludiques, interactifs et instructifs. 

agathe formatrice le temps des savoir faire

Nos partenaires