Vous lisez

En terre gauloise

Actualités Texte

En terre gauloise

En terre gauloise

atelier gaulois du bronzier

Dans le cadre du tour de France des savoir-faire que j’effectue en plusieurs temps dans l’année, l’exploration d’octobre était celle d’un village gaulois reconstitué dans le sud de l’Ardèche : Randa Ardesca.

L’objectif de la visite était notamment de participer à un chantier d’une maison gauloise telle que les archéologues l’imaginent avec les matériaux et techniques de l’époque.

Mais avant de vous parler du chantier en tant que tel, cela vaut le coup de vous présenter en quelques mots le site.

Randa Ardesca est une association qui a réussi en 10 ans à reconstituer un début de village gaulois avec plusieurs maisons, des ateliers de travail du bronze, du fer et de l’argile.

Ils ont aussi quelques cochons dont la race est probablement assez proche de ce que les gaulois pouvaient élever.

La maison du chantier participatif est construite avec les matériaux de l’époque et notamment un peu de pierre, du bois, de la terre et de la paille. C’est à dire uniquement des matériaux accessibles dans un périmètre extrêmement local et parfaitement biodégradables. On dirait aujourd’hui qu’il s’agit là de maisons ultra écolos (oui les gaulois étaient, à l’instar de M. Jourdain pour la prose, écolos sans le savoir).

L’étape à laquelle nous sommes arrivés était celle de la fabrication et pose de briques adobe, autrement dit des briques de terre mélangée à de la paille.

Une vidéo valant mieux qu’un long discours, voici un aperçu ci-dessous de ce que nous avons réalisé pendant le stage.

Bien entendu nous avons appris plein d’autres choses passionnantes comme la pose du chaume ou encore la fonte du bronze.

Bravo au site et à l’équipe de Randa Ardesca pour tout ce qu’ils ont réussi à accomplir, et ce presque uniquement grâce aux bénévoles, c’est très fort 🔥

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn

Articles recommandés