Initiation à l’argile et ses usages

(5 avis client)

39,00

Une évasion en pleine nature
+
La récolte, reconnaissance et purification de l’argile dans son environnement naturel
+
Des connaissances sur ses multiples usages
+
Le modelage primitif d’une poterie
+
Un récapitulatif en pdf

Effacer
UGS : ND Catégorie :

Description

Lors de cette sortie en pleine nature, embarquez avec nous en quête des trésors de la nature locale 🤠. Nous vous ferons découvrir, à travers une promenade au parcours savamment choisi, les différents types de terre et leurs usages.

Vous apprendrez en particulier à reconnaître l’argile dans son environnement naturel puis nous vous expliquerons comment récolter cette matière, la purifier et la rendre prête à l’emploi pour différents usages (médecine, construction, poterie, purification…).

Ce sera là une formidable occasion de voyager à travers l’histoire afin de comprendre la place essentielle occupée par cette ressource minérale dans la quasi totalité des civilisations connues.

Nous vous guiderons ensuite dans la fabrication d’une brique d’argile et de torchis avec toutes les explications pour construire par exemple un barbecue, un four à poterie ou encore, soyons fous, une maison !

Le petit plus : vous recevrez après l’atelier un récapitulatif pdf de la formation avec tous les points clés résumés.

Lieu de rendez-vous

Le lieu de rendez-vous se situe à la gare de Mareil-Marly devant le local de la gare. Vous pouvez vous y rendre :
En voiture en vous garant sur le parking gratuit de la gare.
En train avec le tram T13 et vous arrêter à la gare de Mareil-Marly.

Vous êtes une structure (école, centre de loisirs, entreprise, maison de retraite, association etc.) ou un groupe déjà constitué (famille/amis) ? Nous pouvons privatiser l’atelier et le revisiter selon vos besoins/attentes. Pour en discuter, nous vous invitons à nous contacter (contact@letempsdessavoirfaire.com / 06 43 89 37 20) afin que nous concevions l’atelier sur mesure.

Informations Covid-19 : cet atelier compte maximum 10 personnes et respecte les distances de sécurité sanitaire. 

Vidéo

Le formateur

bohemond formateur le temps des savoir faire

📞 06 43 89 37 20
📧 contact@letempsdessavoirfaire.com

Bohémond est l’un des deux co-fondateurs du Temps des Savoir-Faire, dont l’objectif est d’associer la découverte de la nature à la pratique de savoir-faire ancestraux.

Après son diplôme en école d’Ingénieur, sa prise de conscience sur les enjeux environnementaux a complètement modifié sa trajectoire de vie. Il a cherché à comprendre les chemins que l’humanité, selon lui, devrait emprunter pour vivre en harmonie avec son environnement dans les décennies à venir. Ce cheminement l’a mené à contempler l’histoire et constater que les civilisations ayant vécu en harmonie avec la nature ont toujours compté des hommes et des femmes polyvalents et autonomes.

Il a ainsi cherché à travers l’étude théorique et pratique d’une multitude de savoir-faire locaux à acquérir cette polyvalence et cette autonomie qu’il transmet aujourd’hui avec passion. Outre les divers artisans auprès desquels il s’est formé, ce sont surtout les formateurs de l’association Aventure Nomade, avec laquelle il a effectué un an de service civique, qui lui ont transmis toute la richesse de leur expertise sur de nombreux savoir-faire. Entre autres, il a été formé intensément au cours de cette expérience de vie à la permaculture, la sculpture sur bois, la vannerie, le travail de l’argile, la reconnaissance des plantes, l’apiculture ou encore l’art naturel.

Ce parcours lui a permis il y a plus de 3 ans de fonder sa propre structure, « Le Temps des Savoir-Faire », avec laquelle il propose des formations complètes, mêlant plusieurs savoir-faire et de nombreuses connaissances sur la nature locale.

Bohémond tente chaque jour de répondre un peu plus à la question suivante : comment vivre en autonomie et en harmonie avec la nature ? Pour répondre à cette question, il est peut-être venu justement le temps des savoir-faire.

5 avis pour Initiation à l’argile et ses usages

  1. Béatrice

    Atelier très intéressant, à la fois théorique et pratique en pleine nature, un bon moment passé avec Bohémond, qui partage son savoir en toute simplicité. Je recommande !

  2. Florence Tavidian (client confirmé)

    Un après midi très enrichissant avec Bohémond pour l’Initiation à l’argile. J’ai appris beaucoup de choses. Des bases que tout être humain devrait connaitre! L’atelier se déroule en pleine nature, dans un bel espace aménagé où l’on a appris à reconnaitre l’argile, la travailler, la purifier..
    Bravo Bohémond pour cette initiative et merci pour ce partage agréable.

  3. Guilaine et Hervé (client confirmé)

    Nous ne pouvons que soutenir les commentaires précédents. L’atelier argile, mais cela doit être pareil pour tous les autres, se déroulant en pleine nature donne un espace et une orientation réelle aux propos de Bohemond.
    Son écoute, sa sensibilité aux éléments et aux êtres vivants, son savoir qu’il diffuse en toute simplicité, sa gentillesse font de ce moment un réel partage harmonieux.
    C’est certain, en fonction de nos possibilités, nous partirons à la découverte des autres ateliers.
    Merci encore Bohemond pour ce moment de partage !

  4. Morgane

    Nous avons eu la chance de passer un après-midi très enrichissant à la découverte de l’argile en milieu naturel !
    Cet atelier est un parfait équilibre entre la théorie et la pratique où l’on découvre pas à pas l’origine de l’argile, ses bienfaits, ses utilisations variées avant de passer à la récolte et au maniement.
    Bohémond fait preuve d’une grande écoute et d’une réelle pédagogie pour rendre accessible son savoir et son expérience à chacun, tous niveaux confondus.
    Le jardin pédagogique fraîchement aménagé entouré de forêt est le cadre idéal pour clore l’atelier avec la récolte et le maniement de l’argile, ainsi que des explications sur la cuisson artisanale de poterie.
    Hâte de passer à la création lorsque le four sera en place 😉

  5. Francisca

    L’ « Initiation à l’argile » avec Bohémond fut un temps d’évasion et de voyage. Une échappée belle en pleine forêt là où je ne m’y attendais pas où j’ai plongé mes mains dans une terre que je croyais connaître alors que j’y passais régulièrement, une découverte de plantes tout autour. Cueillir l’argile là où elle est, la faire émerger et lui donner forme afin de créer un objet entre ses mains m’a enchantée :).
    Bohémond a été un guide bienveillant, soutenant dans l’apprentissage du faire tout en me donnant un tas d’informations périphériques autour de l’argile : histoire, géographie, mythologie, anthropologie, voire philosophie, botanique, ont été les pendants de la modélisation de cette belle matière.
    Ce moment hors temps et riche en connaissances lors de cette Initiation a été un pur bonheur de simplicité et d’évasion.
    Bravo pour la pédagogie joyeuse!

Ajouter un Avis

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Nos ateliers à venir


Ils ont tenté l'aventure

Ils parlent de nous