Il y a quelques mois nous avons été contactés par le Parc National du Marais Poitevin, un espace naturel de plus de 200 000 ha qui s’étend de la Charente Maritime à la Vendée. La mission : intervenir sur plusieurs jardins partagés afin de concevoir deux spirales aromatiques et 4 carrés potagers en plessis.
La première question automatique qui vous vient probablement à l’esprit c’est de savoir ce que signifie une « spirale aromatique » ainsi que le mot « plessis ».
Une autre question peut également germer dans un second temps : la Vendée c’est quand même vachement loin des Yvelines, qu’est ce que vous êtes allés faire là-bas ?
Pour la première question, je vais épiloguer un peu donc je me permets d’y répondre de façon détaillée. Pour la seconde interrogation, je répondrais simplement que nous n’avons pas de limites ! Tant que le projet est intéressant et que nous sommes en mesure de répondre à la demande, nous nous déplaçons sur toute la France 😉
Alors maintenant, commençons par la spirale aromatique.
Ca ressemble à ça :
L’objectif est de reproduire plusieurs biotopes en une surface restreinte. Le fait de concevoir une espèce d’escalier en colimaçon permet de générer par exemple un milieu sec et ensoleillé tout en haut et à l’inverse un espace humide et en partie abrité du soleil en bas. Par conséquent, sur une petite surface, il est à la fois possible de semer des plantes aromatiques méditerranéennes (thym, romarin, lavande…) et des végétaux plus rustiques (menthe, oignon, ciboulette…). Le tout avec beaucoup d’élégance afin d’embellir le jardin, l’esthétisme étant à mon sens fondamental. Je vous renvoie pour ce point à la lecture de cet article.
Fabriquer une spirale aromatique c’est aussi une occasion en or pour s’initier à la construction en pierres sèches. Vous l’aurez peut-être remarqué, il n’y a pas de mortier entre les pierres. Plusieurs raisons expliquent l’absence de liant entre les pierres :
- La construction en pierres sèches, lorsque l’on maitrise le savoir-faire, fonctionne extrêmement bien. Il existe encore de nombreux terrassements en France réalisés ainsi, c’est dire la résistance de ce type de constructions qui parviennent à retenir des volumes de terre colossaux.
- Les interstices entre les pierres sont autant de refuges et lieux d’habitat pour les animaux
- La fabrication du mortier est (très) consommatrice d’énergie donc s’il est possible de l’éviter, à l’aune des problématiques actuelles, on ne dit pas non !
Voici le lien d’une vidéo très bien faite expliquant la réalisation de murs en pierres sèches.
Nous avons donc construit deux spirales aromatiques dans deux jardins partagés différents dont vous pouvez voir quelques étapes de fabrication ci-dessous :
Nous construisons en premier lieu la structure coquille d’escargot en pierre, ensuite nous ajoutons la terre puis en dernier lieu nous plantons les végétaux.
Et maintenant pour terminer, qu’est ce que le plessis ?
Eh bien, c’est de la vannerie géante ! Même technique que pour le panier, mais avec des diamètres plus importants afin de concevoir des délimitations élégantes de potager.
Voyez plutôt :
Vous aussi vous souhaitez organiser ce type de chantiers dans votre jardin associatif, votre commune, votre espace vert ? Contactez-nous pour en discuter et concrétiser votre souhait 🌿