En cette fin d’année 2021, j’ai animé un workshop pour une quarantaine d’étudiants de Strate Lyon, École de Design. Les élèves étant de plus en plus invités à réfléchir autour des questions climatiques au sein de leurs études, j’ai voulu pousser la réflexion jusqu’au bout.
Pour ce faire, je leur ai confié la problématique suivante :
« En trois jours, vous devez fabriquer un matériau artistique et un bougeoir en utilisant de la matière première naturelle dont la provenance ne peut excéder une distance de 5 km autour de Lyon ».
En d’autres termes, contrairement à la grande majorité des objets qui habitent notre quotidien et dont les matériaux proviennent des 4 coins du monde, l’objectif ici fut de produire uniquement avec des éléments naturels du terroir lyonnais. Et ce manuellement, sans utiliser de machines.
L’objectif de ce type de formation est double :
✅ Découvrir le formidable potentiel des plantes qui nous entourent au quotidien
✅ Être capable de produire un objet de A à Z, de la ressource naturelle dans son environnement jusqu’à la production d’un usage/objet utile
Un grand bravo aux élèves qui ont manifesté une belle motivation et un vif intérêt tout au long de la semaine. Je vous laisse ci-dessous avec leurs réalisations étape par étape comprenant deux parties :
👉 La fabrication de fusain de A à Z avec du saule pourpre puis production d’un dessin avec ces mêmes fusains
👉La conception d’un pot/bougeoir en vannerie composé de cornouiller sanguin, clématite des haies, noisetier et saule pourpre.
Récolte et préparation de la matière
Atelier de fabrication du fusain et du bougeoir
Quelques exemples de rendus
Vous êtes une école d’art, de design, de paysage, d’architecture ou bien même une école tout court ? Conciliez pour vos élèves la connaissance de la nature et la découverte de l’artisanat pour redéfinir des usages qui en ont, il semblerait, bien besoin 🌱