Vous êtes des adeptes de Koh-Lanta ? Alors peut-être avez-vous aperçu Stéphanie entreprendre la subtile affaire d’allumer le feu pour sa tribu.
J’en suis particulièrement heureux puisque Stéphanie avait fait appel à mes services pour la former sur la préparation du feu. Avant qu’elle s’envole pour démarrer l’aventure, nous avions donc effectué plusieurs séances pour comprendre les différentes possibilités d’allumer un feu, avec et sans matériel.
Le seul paramètre inconnu était celui du lieu de l’aventure. Eh oui, les candidats ne le découvrent qu’à leur arrivée. Or pour être en mesure d’allumer un feu, il est souvent vital de connaître l’environnement, c’est à dire les plantes et les minéraux du territoire donné. Chaque région du monde contient ses plantes idéales pour pratiquer le feu par friction par exemple.
Seul indice en notre possession, la majorité des émissions tournées jusque là ont souvent eu lieu dans des régions pourvues de bambou relativement épais.
Alors nous nous sommes adonnés à deux pratiques pour cette préparation au feu :
✅ La technique de la scie à bambou permettant d’allumer un feu avec quasiment aucun matériel si ce n’est un caillou un peu tranchant.
✅ La technique de la pierre à feu car l’émission en fournit à chaque émission. La pierre à feu permet de produire des étincelles qu’il faut donc ensuite être capable de convertir en braise ou en flamme pour produire à terme un feu durable.
Retrouvez ci-dessous la préparation avant son départ et la mise en pratique au cours de l’émission. Hyper fier et heureux qu’elle ait réussi à accomplir cet objectif que nous nous étions fixés.
Pour voir l’extrait de son exploit dans l’émission après notre préparation :