Vous lisez

Le centenaire de la société des membres de la légion d’honneur

Actualités Texte

Le centenaire de la société des membres de la légion d’honneur

Le centenaire de la société des membres de la légion d’honneur

Bohémond Flamand aux Invalides

À l’occasion des Olympiades de la Jeunesse, organisée pour célébrer le centenaire de la société des membres de la légion d’honneur, nous avons animé fin septembre dans la cour des Invalides un stand pour des jeunes de 16 à 22 ans.

« La journée est élaborée sur le principe d’un rallye construit autour de 80 ateliers au sein desquels les équipes constituées par les sections régionales relèvent de petits défis destinés notamment à développer la cohésion et la solidarité interne à l’équipe. » SMLH

À la clé, des lots plutôt impressionnants comme par exemple un voyage à Chypre ou encore une croisière avec la Marine Nationale.

Nous avons choisi de mettre à l’épreuve les différentes équipes avec des micro défis en lien avec les savoir-faire que nous enseignons.

Au programme :

  • Fabriquer une corde avec de l’écorce de tilleul capable de soulever une dizaine de kilos
  • Trouver un châtaignier et une châtaigne, un noisetier et une noisette, un hêtre et une faine, un chêne et un gland
  • Récolter de l’ortie à mains nues et manger une feuille
  • Répondre à un quizz spécial Le Temps des Savoir-Faire dénommé « Questions pour un Champignon »

Voyez plutôt ci-dessous un exemple parmi les bons moments que nous avons passé avec les différents groupes. Une des équipes a carrément décidé d’enclencher une musique de Star Wars pour se donner du courage au moment de fabriquer la corde, superbe cohésion d’équipe !

Pour un public adolescent, c’est bien plus facile de susciter de l’intérêt pour les arbres à travers une pratique concrète de leurs usages. Par exemple, pour découvrir et aimer le Tilleul, quoi de plus fort que de proposer de fabriquer une corde avec son écorce ?

Cela nous conforte systématiquement dans notre approche, c’est à dire celle de la revalorisation de la nature par ses usages et les savoir-faire ancestraux 🌱

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn

Articles recommandés