Vous lisez

Aux origines de la permaculture

Actualités Texte

Aux origines de la permaculture

Aux origines de la permaculture

groupe balade permaculture

La permaculture est devenu un mot valise et confus.

Si l’on tentait de résumer cette notion en quelques lignes, on pourrait dire qu’il s’agit de la conception durable d’un écosystème nourricier qui s’inspire du fonctionnement de la nature. Un écosystème dont l’objectif est de produire de l’abondance alimentaire à la fois pour l’homme mais aussi pour la faune et la flore locale.

Mais si les techniques utilisées en permaculture sont inspirées de la nature, alors quoi de mieux qu’une balade initiatique en forêt pour découvrir ce savoir-faire ?

C’est ce que nous proposons au Temps des Savoir-Faire et c’est l’atelier qu’a choisi de privatiser l’association « Demain la Celle-Saint-Cloud » dimanche dernier. L’objectif de leur association est de mener des actions autour de la transition écologique au sein de la Ville de la Celle-Saint-Cloud. Ils sensibilisent et participent, entre autres, à des actions de recyclage des déchets ou encore à la création de jardins partagés.

Au cours de cette promenade thématique, nous avons tenté de leur livrer les principes fondateurs de la permaculture avec une vision globale à adapter quelque soit le projet de chacun, du balcon fleuri au grand terrain boisé. Ils y ont découvert notamment l’intérêt des arbres, du paillage, de la biodiversité au potager, de la vie du sol, du compost, de l’humus, des champignons et de plein d’autres notions passionnantes.

Nous les avons également invités pendant la balade à jouer à notre fameux “Questions pour un champignon” avec à la clé pour l’équipe victorieuse un sachet de graines de courgettes de notre potager ! 🌱

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn

Articles recommandés