Comment fabriquer un vêtement en autonomie, localement et avec peu de moyens ?
Oui, il est possible de tricoter/crocheter/tisser mais il faut au préalable fabriquer une sacré quantité de fils à partir des fibres récoltées. En clair, si vous souhaitez concevoir un t-shirt en lin, il faut cultiver la plante, la récolter, récupérer les fibres en passant par l’étape du rouissage puis fabriquer le fil avec les fibres pour enfin l’assembler. Généralement, pour assembler justement ces fils, il faut construire un métier à tisser. Bref, le processus est long et fastidieux. C’est la raison pour laquelle je me suis intéressé aux premiers vêtements. Comment firent les premiers Hommes sans les moyens décrits précédemment qui demandent un certain niveau de civilisation ?
Vous l’aurez compris, ils tannaient les peaux pour fabriquer du cuir ! Et cela tombe bien car c’est une matière que je trouve absolument incroyable. Pas seulement du point de vue esthétique mais également sur le plan de la régulation de la température, de l’isolation et de la résistance.
Le Stage Inspiration Sauvage en Ariège
Ni une ni deux, je me mets en quête d’un stage de tannage préhisto-compatible afin d’utiliser uniquement des méthodes naturelles et reproductibles localement (les deux vont souvent ensemble 😉). Je finis par tomber sur un petit bijou, l’association Inspiration Sauvage dans l’Ariège qui propose exactement ce qu’il me faut pour comprendre le procédé ancestral.
Voici donc quelques photos de mon stage de 3 jours réalisé en juin qui m’a permis de sublimer une peau de chevreuil pour fabriquer une superbe pièce de cuir. Et ce uniquement avec des méthodes naturelles, écologiques et locales.
Crédits photo : Inspiration Sauvage
Conclusion
Premièrement je souhaite rendre hommage au chevreuil dont j’ai tanné la peau, animal sublime que j’admire à chaque fois que je croise sa route. La peau provenait d’une chasse et aurait honteusement fini à la poubelle si elle n’avait pas été récupérée par l’association.
D’un point de vue technique, je me suis rendu compte, pour ma plus grande joie, que l’on peut tanner une peau en 3 jours avec un super résultat et uniquement des matériaux naturels. Dans la documentation sur internet que j’avais pu consulter auparavant, j’avais toujours eu l’impression que le processus prenait au moins deux semaines.
D’un point de vue symbolique, l’importance du tannage dans l’histoire de l’humanité est telle que j’ai vécu le stage comme un prolongement des pas de nos ancêtres
Alors pour conclure, merci à Inspiration Sauvage pour cette belle découverte qui vient compléter ma palette de savoir-faire traditionnels !