Vous lisez

Nos principes

Opinion Texte

Nos principes

Nos principes

creusage de la mare naturelle sur notre hameau pédagogique

Sur quoi nous fondons notre réflexion concernant le choix des ateliers/activités et des matériaux/matières premières que nous utilisons au Temps des Savoir-Faire ? Eh bien la réponse est simple, notre filtre principal est la possibilité ou non de reproductibilité locale et à long terme.

Je m’explique par un exemple concret. Sur notre hameau, entre autres chantiers, nous avons construit une mare et pour ce faire deux options étaient envisageables :

  • Louer une tractopelle
  • Demander à des copains de venir donner un coup de main avec des pioches et des pelles

Option 1 : Louer une tractopelle

Peut-on fabriquer une tractopelle uniquement avec les ressources naturelles disponibles en France ? Je ne suis pas un expert en mécanique mais la complexité de ce type de machines me laisse penser que la tâche est éminemment difficile.

Mais pour le jeu, admettons que l’on puisse en construire une. Il n’en reste pas moins que pour faire avancer la tractopelle, il nous faut de l’essence et donc du pétrole…Or le pétrole déroge à nos deux règles concernant la reproductibilité :

  • Il n’est pas disponible localement
  • Il émet des gaz à effet de serre une fois consumé dans le moteur qui, on le sait, menacent les conditions harmonieuses d’habitabilité sur notre planète à moyen-long terme

Je suis navré pour la tractopelle, qui est à n’en pas douter un chef d’œuvre d’innovation humaine, mais nous avons fait le choix de nous passer de son aide.

Option 2 : inviter des copains qui ont des pelles et des pioches

Pour le sujet des copains, ça normalement on doit pouvoir en trouver.

Concernant les pelles et les pioches, elles peuvent respecter notre règle mais tout dépend en réalité de la matière qui les compose. Par exemple, si le manche est en plastique, on en revient au même problème que pour l’option 1 puisque le plastique est produit à partir de…oui vous l’avez…de pétrole ! Si en revanche le manche est en bois, il est reproductible à long terme et peut être conçu localement.

Mais pour le fer d’une pelle ou d’une pioche, peut-on en forger un localement ?

OUI

Et ce pour plusieurs raisons :

  • Le fer est un des éléments les plus abondants sur terre
  • Sans même avoir besoin de récolter du fer dans la nature, l’acier est peut-être la matière la plus répandue dans notre société moderne et s’avère être extrêmement bien recyclable localement

Enfin, l’énergie nécessaire pour creuser la mare est celle de la force du corps humain, reproductible également à long terme et locale par définition (en plus c’est l’opportunité de faire une séance de sport gratuite !).

Vous l’aurez compris, notre choix s’est donc porté sur la seconde option. J’espère par cet exemple avoir bien explicité l’esprit qui nous anime lorsque nous choisissons la matière première et le contenu de nos ateliers.

À très vite au Temps des Savoir-Faire ! 🌱

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn

Articles recommandés