Vous lisez

Le premier crayon de l’humanité

Actualités Texte

Le premier crayon de l’humanité

Le premier crayon de l’humanité

fusain-feu-groupe-enfants

Comment fabriquer du fusain, le premier crayon de l’histoire, de A à Z ?

C’est la question que nous nous sommes posés avec les élèves de CP/CE1 de l’école primaire La Pépinière à Bailly venus faire un super atelier de découverte artistique sur notre jardin pédagogique.

Nous avons alors commencé par une balade sauvage dans ce joli écrin de verdure à Mareil-Marly qui entoure notre hameau.

Le premier objectif de notre balade fut de trouver la ressource végétale qui permet de fabriquer le fusain. Les enfants ont pu alors faire la découverte d’une plante merveilleuse de notre nature locale : le saule blanc. Ils en ont récolté un bout puis l’ont préparé pour qu’il commence à ressembler à un crayon de fusain.

recolte de saule pour la vannerie sauvage

Le second objectif de l’atelier fut de comprendre comment passer des bâtonnets de saule au fusain. Peu à peu, nous avons cheminé intellectuellement avec les enfants pour parvenir à la conclusion suivante : il faut cuire le bois ! Alors bien entendu, on le cuit d’une certaine manière pour ne pas obtenir uniquement un résidu de cendres. En tout cas ce qui est sûr, c’est qu’il faut le cuire.

Ni une ni deux, on se met donc en quête de la recette du feu afin de cuire ce fameux saule.

Les enfants ont alors appris comment procéder pour mettre en application le savoir-faire primordial, le savoir-faire des savoir-faire, la pierre angulaire de tous les autres, la maîtrise du feu. Ils ont appris à récolter le bon bois et dans le bon ordre pour allumer puis entretenir un feu en toute sécurité.

Nous avons ensuite cuit le saule au feu de bois (avec une petite recette magique) pour qu’une fois la cuisson terminée, les enfants puissent récupérer puis tester directement leur propre fusain. Ils ont dessiné de véritables œuvres d’art en s’inspirant de tout ce que nous avions observé pendant la journée : les cornouillers sanguins, les noisetiers, les glands, le feu et toutes les sources d’inspiration que nous offrent notre incroyable nature locale. Bien entendu, ils sont tous repartis avec leur fusain !

Une fois l’atelier terminé, toute la classe est restée sur le jardin afin de pique-niquer, profiter du lieu et du soleil !

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn

Articles recommandés