Voici le témoignage de Benjamin, étudiant ingénieur qui a réalisé son stage de première année d’un mois en juin-juillet 2023 sur notre jardin pédagogique :
« En commençant ce stage dénommé « développement d’un jardin pédagogique », je ne savais pas réellement à quoi m’attendre. Mais après quelques jours passés au sein de cette équipe – Bohémond et deux autres stagiaires – j’ai vite compris qu’on allait toucher à tout, apprendre tous les jours et cela dans une ambiance amicale.
Le stage s’articule autour de deux activités principales : construction du terrain et aide à l’animation des ateliers. En effet, le terrain est divisé en différentes zones qui servent d’espaces dédiés à chaque atelier : zone argile, zone atelier bois, zone cuisine, … Chacune de ces zones possède des outils et infrastructures adaptés, mais il faut bien les construire ! C’est donc en suivant tous les conseils de Bohémond que l’on apprend à construire des abris en bois, des cuisinières en argile ou encore des bancs ! On découvre alors tous les secrets pour tailler et sculpter le bois, on fabrique les cordes que l’on utilisera lors de nos constructions, on travaille l’argile, on met en forme les jardinières…
Mais l’apprentissage ne s’arrête pas là. En effet, j’ai appris énormément lors de la préparation et durant les ateliers. J’ai découvert comment reconnaitre les plantes comestibles de nos régions et leur utilité, les arbres recherchés pour la vannerie… De plus, certains ateliers se font en dehors du terrain et cela permet alors de découvrir de nouveaux lieux et les plantes qui y poussent.
Aussi est-il important de noter le côté humain, bienveillant et agréable de ce stage. Nous travaillions donc à quatre lors de la construction, où régnait une ambiance amicale et légère. Durant les ateliers, nous échangions avec les adultes et encadrions les plus jeunes. C’est donc une véritable expérience humaine qui lie apprentissage des savoir-faire et connaissance de la nature qui nous entoure quotidiennement ! »