Initiation aux technologies primitives

(2 avis client)

79,00

Une évasion en pleine nature
+
Des connaissances poussées sur les plantes et les minéraux locaux
+
Des technologies primitives pour vivre en pleine forêt
+
Un récapitulatif en pdf

Effacer
UGS : ND Catégorie :

Description

Vivre en milieu sauvage avec très peu de matériel, ne serait-ce qu’une journée, demande une connaissance affûtée de la nature.

Je vous propose ainsi une exploration de notre environnement local, végétal et minéral afin de savoir :

* S’hydrater (trouver de l’eau et la purifier) 💧
* Se chauffer (allumer un feu en mode primitif) 🔥
* S’abriter (trouver un abri,  fabriquer de la corde…) ⛺
* Se nourrir (piéger, récolter des plantes sauvages…) 🌰
* Se repérer (s’orienter avec le soleil et les étoiles) 🧭

Quelque soit votre niveau, je m’adapte pour vous donner les clés d’autonomie dans la nature.

L’objectif de l’atelier, plus que de savoir survivre dans la nature, est de se reconnecter à son environnement naturel pour découvrir et utiliser les ressources locales qui s’offrent à nous au quotidien.

Cet atelier ne demande pas de condition physique particulière hormis la capacité de marcher et d’apprendre. 😉

Le petit plus : vous recevrez un récapitulatif pdf de la formation avec tous les points clés résumés.

Lieu de rendez-vous

Le lieu de rendez-vous se situe à la gare de Saint-Nom-la-Bretèche devant le local de la gare. Vous pouvez vous y rendre :

En train avec la ligne L qui part de Paris Saint Lazare et vous arrêter à son terminus.
En voiture, vous pouvez vous garer sur le parking gratuit de la gare.

Informations Covid-19

Cet atelier compte maximum 10 personnes et respecte le port du masque ainsi que les distances de sécurité sanitaire. Vous avez également la possibilité, si vous souhaitez réserver avec votre entourage et que votre groupe est constitué d’au moins 5 personnes, de privatiser la sortie. Pour cela, nous vous invitons à nous contacter (contact@letempsdessavoirfaire.com / 06 43 89 37 20) afin que nous concevions l’atelier sur mesure.

Le formateur

bohemond formateur le temps des savoir faire

Bohémond est l’un des 2 formateurs et fondateurs du Temps des Savoir-Faire, dont l’objectif est d’initier des publics variés à de nombreux savoir faire locaux, pratiques et écologiques.

Après son diplôme en école d’Ingénieur, sa prise de conscience sur les enjeux environnementaux a complètement modifié sa trajectoire de vie. Il a cherché à comprendre les chemins que l’humanité, selon lui, devrait emprunter pour vivre en harmonie avec son environnement dans les années venir. Ce cheminement l’a mené à contempler l’histoire humaine. Les civilisations ayant vécu en harmonie avec la nature ont toujours compté des hommes et des femmes extrêmement polyvalents et autonomes.

Il a ainsi cherché à travers l’étude théorique et pratique d’une multitude de savoir-faire locaux, écologiques à acquérir cette polyvalence et cette autonomie qu’il transmet avec passion. Outre les divers artisans auprès desquels il s’est formé, c’est surtout l’association Aventure Nomade qui lui a transmis toute la richesse de leur expertise sur de nombreux savoir-faire tels que la permaculture, la menuiserie, la vannerie, la poterie, les différents usages des plantes et bien d’autres encore.

Ce parcours lui permet aujourd’hui de proposer des formations très complètes, mêlant plusieurs savoir-faire et de nombreuses connaissances sur la nature locale.

Bohémond tente chaque jour de répondre un peu plus à la question suivante : comment vivre en autonomie et en harmonie avec la nature ?

2 avis pour Initiation aux technologies primitives

  1. Marion (client confirmé)

    Très belle découverte ! J’ai été surprise d’en apprendre autant en une journée (car je ne connaissais rien au sujet) en particulier sur ce qui nous entoure dans la nature. Un retour aux sources grandement nécessaire !
    Merci aux formateurs pour votre gentillesse et votre pédagogie 😊 on attend la création d’un niveau 2 😜

  2. Jean-Loup

    Une excellente journée passée en compagnie des formateurs Bohémond et Agathe. Même avec un temps humide nous avons passé un moment extrêmement ludique et enrichissant. De l’apprentissage des premiers principes de la survie, des priorités en passant par la reconnaissance des espèces sauvages comestibles jusqu’à allumer un feu avec les matériaux trouvés directement dans la forêt la formation est une très bonne initiation aux connaissances de survie en milieu naturel. Un excellent moyen de se reconnecter avec la nature !

Ajouter un Avis

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *