Description
Vivre en milieu sauvage, ne serait-ce qu’une journée, demande une connaissance affûtée de la nature. Embarquez à travers un parcours insolite d’une journée entière pour explorer notre environnement local, végétal et minéral. Au programme, vous serez initiés aux savoir-faire primitifs permettant de :
✅ S’hydrater – trouver de l’eau et comprendre les méthodes de purification 💧
✅ Se chauffer – découvrir les ressources permettant d’allumer un feu en mode primitif 🔥
✅ S’abriter – trouver un abri, fabriquer de la corde ⛺
✅ Se nourrir – découvrir les plantes sauvages comestibles 🌰
✅ Se repérer – s’orienter avec le soleil et les étoiles 🧭
Quelque soit votre niveau, nous nous adaptons pour vous donner les clés d’autonomie dans la nature.
L’objectif de l’atelier, plus que de savoir survivre, est de se reconnecter à son environnement naturel pour découvrir et utiliser les ressources locales, véritables trésors naturels qui s’offrent à nous au quotidien.
Cet atelier ne demande pas de condition physique particulière hormis la capacité de marcher et d’apprendre. 😉
Le petit plus : vous recevrez un récapitulatif de la formation sous forme de livret numérique avec tous les points clés résumés.
Le déjeuner
Pour le déjeuner, vous pouvez prévoir un pique nique facile à transporter dans votre sac 🥪
Lieu de rendez-vous
Le lieu de rendez-vous se situe à la gare de Mareil-Marly (78750). Vous pouvez vous y rendre :
– En voiture en vous garant sur les nombreuses places gratuites autour de la gare.
– En train avec le tram T13 et vous arrêter à la gare de Mareil-Marly.
Vous êtes une structure (école, centre de loisirs, entreprise, maison de retraite, association etc.) ou un groupe déjà constitué (famille/amis) ? Nous pouvons privatiser l’atelier et le revisiter selon vos besoins/attentes. Pour en discuter, nous vous invitons à nous contacter (contact@letempsdessavoirfaire.com / 06 43 89 37 20) afin que nous concevions l’atelier sur mesure.
Informations Covid-19 : cet atelier compte maximum 10 personnes et respecte les distances de sécurité sanitaire.
Aurélie LEVER –
Une journée passionnante auprès de Bohémond, qui partage ses connaissances et son attachement à la nature avec beaucoup de pédagogie et de bienveillance. J’en ressors avec mille astuces et ne regarderai plus jamais les ronces ou les orties de la même manière !
Pour avoir l’occasion de mettre encore davantage en pratique ce qui nous est transmis, et ainsi ancrer les connaissances, il serait intéressant de prévoir ce stage sur deux jours, avec une nuit à la belle étoile, la construction d’un abri, la recherche d’eau et de nourriture sur place… Peut-être une étape 2 ?
Ravie en tout cas de cette expérience que je ne peux que recommander à tous, grands et petits.
MOUGEL Philippe/Marie-Jo –
Merci beaucoup Bohémond, pour cette réflexion sur les priorités dans les réflexes de survie, loin de ce qu’on imaginait, et dans le fond, presque rassurante.
Une présentation très structurée, une pratique largement instructive qui nous resteront longtemps en mémoire par leur bon sens et leur simplicité.
Super journée qu’on recommande chaudement à tous les futurs sinistrés
Vogeding Iris (client confirmé) –
Très belle découverte en famille, c’était passionnant et enrichissant . Personnellement , j’ai trouvé la pause midi un peu longue et la dernière partie sur les plantes sauvages un peu trop courte, mais le tout était top ! On recommande .
Blancher –
Très belle journée ou nous avons appris beaucoup de choses. Merci à Bohémond de nous avoir transmis avec passion des connaissances trop mises de côté de nos jours
Berger –
Nous avons passé un super moment et appris énormément de chose
L’atelier est très bien structuré nous participons à tout
Le lieu est magique et donne envie de se créer un petit coin de paradis identique
SEROUART (client confirmé) –
Regarder la nature autrement. Découvrir sa beauté, sa diversité, sa richesse, et les ressources pour appréhender les techniques de bases à la création d’une étincelle et du nid qui permettra de créer le feu avec ce qui nous entoure ;
Reconnaître les herbes arbustes qui peuvent être consommés, comment filtrer l’eau… autant d’informations utiles et intéressantes à découvrir au travers de cette journée dans un environnement exceptionnel. Merci
Hélène Roudet (client confirmé) –
L’atelier des savoirs faire primitifs fut très enrichissant ouvrant de nombreuses perspectives sur la connaissance de notre environnement et notre capacité de reprendre contact avec lui. Le stage fût de grande qualité dans sa présentation. Grand merci Bohemond !
Marie –
Journée inoubliable avec Bohémond. Nous l’avons vécue en famille.
Le programme de l’atelier est très bien pensé, il y a une logique et on sort en ayant retenu l’essentiel. Un émerveillement de découvrir la cueillette sauvage, le feu, l’accès à l’eau, l’argile… en comprenant à chaque fois le pourquoi des choses et en utilisant nos 5 sens. Bohémond est super sympa, pédagogue, patient… Nous sommes ressortis enchantés et moins bêtes !
christophe Magnoux (client confirmé) –
Très belle journée pédagogique et pratique. On passe à côté des fleurs, arbres, sans les connaitre, Pour ma part je suis ignorant de la nature même si je l’admire, Bohemond nous apprend à observer, sentir, toucher ce qui nous entoure pour les reconnaitre. Il nous a appris entre autre à « maitriser » le feu 🙂 sans rien (peut-être pas encore pour mon compte).
J’ai vraiment envie de faire un nouvel attelier, peut-être sur l’argile ?
Leslie (client confirmé) –
J’ai adoré cette journée et l’enseignement de Bohémond ! J’avais déjà participé à d’autres journées auprès de professionnels des plantes sauvages comestibles, ou sur la création d’un feu. Bohémond va plus loin pour nous permettre une plus grande autonomie, et je dirais même une plus grande poésie en action : en nous donnant les réflexes à avoir en fonction des 4 saisons et des différents espaces de la forêt pour trouver de la nourriture ; en nous faisant manipuler des ressources jamais explorées dans ce genre de journées « survie », comme l’argile, pourtant à la base du développement humain ; en nous parlant des croyances mystiques et de l’utilisation pratique des plantes par les peuples ancestraux, comme les Celtes ! La formation est aussi ludique, avec un jeu très sympathique fait tout le long de la journée. Ça donne envie d’aller beaucoup plus loin, et de suivre encore d’autres formation !. Et comme dit Marion dans un autre commentaire : vivement un niveau 2 ! 😉
Stéphanie (client confirmé) –
Une formation super et très enrichissante!
Bohémond est passionné et donc passionnant, j’ai appris beaucoup de choses et je recommande vivement !
Perroteau (client confirmé) –
Une journée dans la nature qui lui donne encore plus de sens et d’intensité grâce à tout ce qu’on apprend sur elle. En effet, Bohémond est passionné par son sujet et nous passionne.
Cela donne envie de poursuivre cet apprentissage.
Nathalie (client confirmé) –
J ai été surprise de la qualité de cette initiation. Un passionné qui cherche a partager in situ ses connaissances, son admiration de la nature et de ce qu elle nous apporte. En ces temps de pandémie, de confinement, d anxiété généralisée, ce regard eclairé posé sur un environnement – la forêt – non plus hostile mais partenaire de survie amène à la confiance, le retour aux sources, l humilité et aussi le ravissement. Un temps fort ressourçant, pédagogique et enrichissant, apporté sous forme de petits défis amusants et creatifs. J ai vraiment passé une bonne journée. Alors merci et à bientôt pour de nouvelles aventures.
Marion (client confirmé) –
Très belle découverte ! J’ai été surprise d’en apprendre autant en une journée (car je ne connaissais rien au sujet) en particulier sur ce qui nous entoure dans la nature. Un retour aux sources grandement nécessaire !
Merci aux formateurs pour votre gentillesse et votre pédagogie 😊 on attend la création d’un niveau 2 😜
Jean-Loup –
Une excellente journée passée en compagnie des formateurs Bohémond et Agathe. Même avec un temps humide nous avons passé un moment extrêmement ludique et enrichissant. De l’apprentissage des premiers principes de la survie, des priorités en passant par la reconnaissance des espèces sauvages comestibles jusqu’à allumer un feu avec les matériaux trouvés directement dans la forêt la formation est une très bonne initiation aux connaissances de survie en milieu naturel. Un excellent moyen de se reconnecter avec la nature !