Description
Devenez des explorateurs en quête des trésors de la nature locale, à quelques kilomètres de Paris. Nous vous ferons découvrir, à travers une promenade au parcours savamment choisi, les arbres les plus adaptés à la sculpture sur bois ainsi que leurs usages. En particulier, nous prendrons le temps d’apprendre à bien reconnaître le bouleau et le tilleul, arbres avec lesquels vous fabriquerez votre cuillère.
Après cette promenade, nous rentrerons au chaud à l’atelier pour entamer la fabrication des cuillères. Autour d’un bon café/tisane, nous vous montrerons comment débiter une branche d’arbre pour obtenir une planchette prête à la sculpture.
Ensuite, nous vous inviterons pas à pas à sculpter votre cuillère en suivant ces différentes étapes :
✅ Dessin de la cuillère à partir d’un modèle adaptable en fonction de vos goûts
✅ Apprentissage de l’utilisation d’un couteau croche pour creuser votre cuillère
✅ Taille et affinage de la cuillère
✅ Ponçage
✅ Conseils pour rendre vos ouvrages imputrescibles et imperméables
À la fin de l’atelier, vous repartirez ainsi avec une cuillère en bois unique faite main et par vos soins, de la branche de l’arbre à la finition.
Le petit plus : vous recevrez un livret numérique en PDF de la formation avec tous les points clés et les étapes résumées.
Lieu de rendez-vous
Le lieu de rendez-vous se situe à la gare de Mareil-Marly (78750). Vous pouvez vous y rendre :
– En voiture en vous garant sur les nombreuses places gratuites autour de la gare.
– En train avec le tram T13 et vous arrêter à la gare de Mareil-Marly.
Matériel recommandé
👉 Des chaussures et vêtements pour marcher en forêt
👉 Un carnet
👉 Un appareil photo si vous désirez immortaliser ce moment 😉
👉 De l’eau
Bien sûr, tous ces éléments ne sont pas obligatoires. Tout le matériel nécessaire à l’atelier est fourni.
Vous êtes une structure (école, centre de loisirs, entreprise, maison de retraite, association etc.) ou un groupe déjà constitué (famille/amis) ? Nous pouvons privatiser l’atelier et le revisiter selon vos besoins/attentes. Pour en discuter, nous vous invitons à nous contacter (contact@letempsdessavoirfaire.com / 06 43 89 37 20) afin que nous concevions l’atelier sur mesure.
Informations Covid-19 : cet atelier compte maximum 10 personnes et respecte les distances de sécurité sanitaire.
Marion –
En plus de la fabrication de la cuillère en bois, Bohémond nous apporte ses connaissances sur le bois et ses usages. Un enseignement riche et ludique. Bohémond nous laisse expérimenter la coupe du bois avec des techniques spécifiques, tout en nous guidant! Super formation !
Des Rieux –
Au cours de cet atelier j’ai pu apprendre de nouvelles techniques de sculpture, des connaissances sur les essences des arbres et repartir avec une super jolie cuillère ! Une journée très instructive et un formateur à l’écoute et passionné
Laure –
Formation que je recommande vivement. Un beau retour aux sources qui remet en perspective les achats industriels que l’on peut faire au quotidien. Bohémond maîtrise parfaitement ce qu’il explique et son enthousiasme est contagieux ! Merci encore et à bientôt pour une nouvelle activité
Pierre –
J’ai eu la chance de participer à cette formation cette année, je recommande ! Que ce soit sur le fond ou la forme, Bohémond est un vrai passionné qui aime transmettre et ça se ressent durant la formation.