Fabrication de fusain

29,00

Une évasion en pleine nature
+
Une découverte de plantes utilisées pour le dessin
+
La fabrication d’un fusain à partir d’une plante sauvage
+
Un récapitulatif en pdf

Effacer
UGS : ND Catégorie :

Description

Devenez des explorateurs en quête des trésors de la nature de la nature locale. Nous vous ferons découvrir, à travers une promenade au parcours savamment choisi, les différentes éléments de la forêt permettant de fabriquer du fusain, de la peinture ou encore de l’encre de “chine”. 🖌

Vous fabriquerez ensuite votre propre fusain à partir de plantes sauvages transformées que vous aurez appris à reconnaître et récolter. 🌿

Cerise sur le gâteau ? Nous testerons directement les fusains fraîchement fabriqués en dessinant les plantes observées ✏

Vous recevrez après l’atelier un récapitulatif pdf de la formation avec tous les points clés résumés.

Lieu de rendez-vous

Le lieu de rendez-vous se situe à la gare de Mareil-Marly (78750). Vous pouvez vous y rendre :
En voiture en vous garant sur les nombreuses places gratuites autour de la gare.
En train en prenant la ligne L en partance de Saint-Lazare direction Saint-Nom-la-Bretèche et vous arrêter à l’Étang-la-Ville, un arrêt avant le terminus. Vous pouvez compter 15 min de marche ensuite pour rejoindre le lieu d’atelier (la balade est très sympathique !).

👉 Lien google maps

Vous êtes une structure (école, centre de loisirs, entreprise, maison de retraite, association etc.) ou un groupe déjà constitué (famille/amis) ? Nous pouvons privatiser l’atelier et le revisiter selon vos besoins/attentes. Pour en discuter, nous vous invitons à nous contacter (contact@letempsdessavoirfaire.com / 06 43 89 37 20) afin que nous concevions l’atelier sur mesure.

Informations Covid-19 : cet atelier compte maximum 10 personnes et respecte les distances de sécurité sanitaire. 

Le formateur

bohemond formateur le temps des savoir faire

📞 06 43 89 37 20
📧 contact@letempsdessavoirfaire.com

Bohémond est l’un des deux co-fondateurs du Temps des Savoir-Faire, dont l’objectif est d’associer la découverte de la nature à la pratique de savoir-faire ancestraux.

Après son diplôme en école d’Ingénieur, sa prise de conscience sur les enjeux environnementaux a complètement modifié sa trajectoire de vie. Il a cherché à comprendre les chemins que l’humanité, selon lui, devrait emprunter pour vivre en harmonie avec son environnement dans les décennies à venir. Ce cheminement l’a mené à contempler l’histoire et constater que les civilisations ayant vécu en harmonie avec la nature ont toujours compté des hommes et des femmes relativement polyvalents et autonomes.

Il a ainsi cherché à travers l’étude théorique et pratique d’une multitude de savoir-faire locaux à acquérir cette polyvalence et cette autonomie qu’il transmet aujourd’hui avec passion. Outre les divers artisans auprès desquels il s’est formé, c’est surtout l’association Aventure Nomade, avec laquelle il a effectué un an de service civique, qui lui a transmis toute la richesse de leur expertise sur de nombreux savoir-faire. Entre autres, il a été formé intensément au cours de cette expérience de vie à la permaculture, la sculpture sur bois, la vannerie, le travail de l’argile, la reconnaissance des plantes, l’apiculture, l’art naturel et bien d’autres encore.

Ce parcours lui a permis il y a plus de 2 ans de fonder sa propre structure, « Le Temps des Savoir-Faire », avec laquelle il propose des formations très complètes, mêlant plusieurs savoir-faire et de nombreuses connaissances sur la nature locale.

Bohémond tente chaque jour de répondre un peu plus à la question suivante : comment vivre en autonomie et en harmonie avec la nature ? Et pour cela, il est peut-être venu justement le temps des savoir-faire.

Nos ateliers à venir


Ils ont tenté l'aventure