En quête des plantes sauvages comestibles

(8 avis client)

19,00

Une évasion en pleine nature
+
La capacité de reconnaître des plantes sauvages comestibles de saison en autonomie
+
Un récapitulatif en pdf

Effacer
UGS : ND Catégorie :

Description

Est ce qu’il y a des choses à manger dans la forêt ?

Lors de cette sortie en pleine nature, enfilez avec nous le chapeau d’explorateurs en quête des trésors de la nature de la forêt de Marly 🤠. Nous vous ferons découvrir, à travers une promenade au parcours savamment choisi, les magnifiques plantes sauvages comestibles du printemps, leurs divers usages millénaires et des suggestions de recettes associées.

Nous vous enseignerons des clefs d’identification simples et efficaces fondées sur l’utilisation de vos sens afin de vous permettre, après l’atelier, de reconnaître avec aisance et sécurité ces mille et une plantes sauvages 🌿.

Le petit plus : vous recevrez un récapitulatif après la sortie avec tous les points clés résumés.

Lieu de rendez-vous

Le lieu de rendez-vous se situe à la gare de Saint-Nom-la-Bretèche devant le local de la gare. Vous pouvez vous y rendre :

En train avec la ligne L qui part de Paris Saint Lazare et vous arrêter à son terminus.
En voiture en vous garant sur le parking gratuit de la gare.

Informations Covid-19 : cet atelier compte maximum 10 personnes et respecte le port du masque ainsi que les distances de sécurité sanitaire. Vous avez également la possibilité, si vous souhaitez réserver avec votre entourage et que votre groupe est constitué d’au moins 5 personnes, de privatiser la sortie. Pour cela, nous vous invitons à nous contacter (contact@letempsdessavoirfaire.com / 06 43 89 37 20) afin que nous concevions l’atelier sur mesure.

Le formateur

bohemond formateur le temps des savoir faire

Bohémond est l’un des 2 formateurs et fondateurs du Temps des Savoir-Faire, dont l’objectif est d’initier des publics variés à de nombreux savoir faire locaux, pratiques et écologiques.

Après son diplôme en école d’Ingénieur, sa prise de conscience sur les enjeux environnementaux a complètement modifié sa trajectoire de vie. Il a cherché à comprendre les chemins que l’humanité, selon lui, devrait emprunter pour vivre en harmonie avec son environnement dans les années venir. Ce cheminement l’a mené à contempler l’histoire humaine. Les civilisations ayant vécu en harmonie avec la nature ont toujours compté des hommes et des femmes extrêmement polyvalents et autonomes.

Il a ainsi cherché à travers l’étude théorique et pratique d’une multitude de savoir-faire locaux, écologiques à acquérir cette polyvalence et cette autonomie qu’il transmet avec passion. Outre les divers artisans auprès desquels il s’est formé, c’est surtout l’association Aventure Nomade qui lui a transmis toute la richesse de leur expertise sur de nombreux savoir-faire tels que la permaculture, la menuiserie, la vannerie, la poterie, les différents usages des plantes et bien d’autres encore.

Ce parcours lui permet aujourd’hui de proposer des formations très complètes, mêlant plusieurs savoir-faire et de nombreuses connaissances sur la nature locale.

Bohémond tente chaque jour de répondre un peu plus à la question suivante : comment vivre en autonomie et en harmonie avec la nature ?

8 avis pour En quête des plantes sauvages comestibles

  1. SYLVIE

    Sortie très intéressante dans la forêt de Marly grâce à la présentation très pédagogique de l’animateur Bohémond qui sait attirer notre attention sur des plantes discrètes en apparence. Le récapitulatif reprend bien toutes les espèces rencontrées et leurs usages.

  2. Dierks

    Atelier en plein air tres intéréssant, très utile, on apprend des informations sur la nature qui nous entoure et pres de chez soi. Le formateur est super car il sait accrocher l’intérêt des personnes par des petits quizz et par ses explications très claires. A refaire où à découvrir d’autres ateliers extérieurs.

  3. Jean-Loup

    J’y suis allé par curiosité et j’ai été agréablement surpris ! Les formateurs sont a l’écoute, prêts à répondre aux questions, le parcours de fait de façon naturelle et on découvre que la nature autour de nous a beaucoup de choses a offrir que l’ont ne soupçonnait pas. Parcours extrêmement enrichissant et utile même pour la vie de tous les jours ! J’ai notamment appris a faire ma lessive au Lierre !

  4. Aude D.

    Super formation en plein air ! Idéal en ce moment et super enrichissant ! Qui aurait pu s’imaginer que nos forêts regorgent d’autant de secrets ?! Merci aux formateurs

  5. Julie

    J’ai passé un super moment au bois de Boulogne. Grâce à cette balade j’ai pu apprendre énormément sur la flore qui entoure Paris et de ce qu’elle peut nous apporter. J’ai aussi appris les techniques de reconnaissances de plantes ce qui m’a donné envie d’en savoir d’avantage et de préparer des choses moi-même. Notre moniteur était très pédagogue et avait pleins d’astuces pour nous aider à nous rappeler de chaque plantes et de leurs bienfaits.

  6. Julien d

    Une super balade en plein bois de Boulogne.
    C’est dingue tout ce qui se cache derrière les bosquets.
    Agathe et Bohémond ont été très pédagogues et sympas !
    En plus ils avaient confectionné pour la fin de l’animation un gâteau avec des plantes sauvages étudiées pendant l’atelier.
    Je recommande !

  7. Guilhem

    Je ne savais pas du tout à quoi m’attendre : j’ai été très surpris par le nombre de plantes comestibles qui peuplent nos forêts ! Surtout la pédagogie et les connaissances du formateur m’ont étonné, j’ai pris des notes par peur d’en oublier. Je recommande ces formations à tous les amoureux de la nature et du « vivre autrement »!

  8. Mathilde

    Superbe formation avec de superbes formateurs ! Les connaissances transmises sont très intéressantes et très utiles, tout en restant vraiment accessibles selon le niveau de chaque participant. Je sais désormais quelles plantes aller chercher dans la forêt près de chez moi pour aromatiser mes plats !

Ajouter un Avis

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *