Découverte de l’argile et ses usages

(6 avis client)

19,00

Une évasion en pleine nature
+
Une reconnaissance et purification de l’argile dans son environnement
+
Des connaissances sur ses multiples usages
+
Un récapitulatif en pdf

Effacer
UGS : ND Catégorie :

Description

Lors de cette sortie en pleine nature, enfilez avec nous le chapeau d’explorateurs en quête des trésors de la nature locale 🤠. Nous vous ferons découvrir, à travers une promenade au parcours savamment choisi, les différents types de terre et leurs usages.

Nous vous apprendrons en particulier à reconnaître l’argile dans son environnement naturel, la purifier et la rendre prête à l’emploi pour divers usages : médecine, construction, peinture, poterie, purification et bien d’autres encore.

Ce sera là une formidable occasion de voyager à travers l’histoire afin de comprendre la place essentielle occupée par cette ressource minérale dans la quasi totalité des civilisations connues.

Le petit plus : vous recevrez un récapitulatif pdf de la formation avec tous les points clés résumés.

Lieu de rendez-vous

Le lieu de rendez-vous se situe à la gare de Mareil-Marly (78750). Vous pouvez vous y rendre :
En voiture en vous garant sur les nombreuses places gratuites autour de la gare.
En train avec le Tram 13 en vous arrêtant à l’arrêt « Mareil-Marly ».

👉 Lien google maps

Vous êtes une structure (école, centre de loisirs, entreprise, maison de retraite, association etc.) ou un groupe déjà constitué (famille/amis) ? Nous pouvons privatiser l’atelier et le revisiter selon vos besoins/attentes. Pour en discuter, nous vous invitons à nous contacter (contact@letempsdessavoirfaire.com / 06 43 89 37 20) afin que nous concevions l’atelier sur mesure.

Informations Covid-19 : cet atelier compte maximum 10 personnes et respecte les distances de sécurité sanitaire. 

Le formateur

bohemond formateur le temps des savoir faire

📞 06 43 89 37 20
📧 contact@letempsdessavoirfaire.com

Bohémond est l’un des deux co-fondateurs du Temps des Savoir-Faire, dont l’objectif est d’associer la découverte de la nature à la pratique de savoir-faire ancestraux.

Après son diplôme en école d’Ingénieur, sa prise de conscience sur les enjeux environnementaux a complètement modifié sa trajectoire de vie. Il a cherché à comprendre les chemins que l’humanité, selon lui, devrait emprunter pour vivre en harmonie avec son environnement dans les décennies à venir. Ce cheminement l’a mené à contempler l’histoire et constater que les civilisations ayant vécu en harmonie avec la nature ont toujours compté des hommes et des femmes relativement polyvalents et autonomes.

Il a ainsi cherché à travers l’étude théorique et pratique d’une multitude de savoir-faire locaux à acquérir cette polyvalence et cette autonomie qu’il transmet aujourd’hui avec passion. Outre les divers artisans auprès desquels il s’est formé, c’est surtout l’association Aventure Nomade, avec laquelle il a effectué un an de service civique, qui lui a transmis toute la richesse de leur expertise sur de nombreux savoir-faire. Entre autres, il a été formé intensément au cours de cette expérience de vie à la permaculture, la sculpture sur bois, la vannerie, le travail de l’argile, la reconnaissance des plantes, l’apiculture, l’art naturel et bien d’autres encore.

Ce parcours lui a permis il y a plus de 2 ans de fonder sa propre structure, « Le Temps des Savoir-Faire », avec laquelle il propose des formations très complètes, mêlant plusieurs savoir-faire et de nombreuses connaissances sur la nature locale.

Bohémond tente chaque jour de répondre un peu plus à la question suivante : comment vivre en autonomie et en harmonie avec la nature ? Et pour cela, il est peut-être venu justement le temps des savoir-faire.

6 avis pour Découverte de l’argile et ses usages

  1. Nathalie CORREIRA-CARDEIRAS (client confirmé)

    Bohémond, qui nous a transmis son savoir avec passion, nous a également passionnées !
    Entre ses explications, ses expériences simples à réaliser et sa capacité d’écoute, nous avons passé un très bon moment.
    Cet atelier Argile, au cœur de la Forêt de Marly, est un moment de découverte à ne pas manquer !

  2. Annick (client confirmé)

    Moment extrêmement agréable. Bohémond nous a donné des explications claires et simples à comprendre. Je recommande cette sortie. À bientôt

  3. Marie-Emmanuelle (client confirmé)

    L’atelier argile était vraiment super intéressant. En deux heures, Bohémond nous a donné énormément d’informations relatives à l’argile. Il partage généreusement son savoir sur le chemin qu’il nous invite à emprunter, nous réalisons des expériences et le tout à chaque fois dans le respect de la nature. Une fois encore : merci !
    Je repars avec des connaissances et des envies d’expérimenter !

  4. Christine (client confirmé)

    Sortie hier pour découvrir l’argile dans nos forêts , wwaaahhhou c’était génial. une respiration en plein covid, des infos de grandes qualités et un formateur exceptionnel

  5. Mélodie (client confirmé)

    Après midi découverte très sympa!
    L’animateur est agréable, dynamique, à l’écoute et apporte énormément de connaissances.
    Je referrai d’autres ateliers sans hésitation!

  6. Paola

    Un format original et très instructif avec un formateur très sympa, qui a su être à l’écoute de mes attentes!! je recommande vivement 🙂

Ajouter un Avis

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Nos ateliers à venir


Ils ont tenté l'aventure