Découverte de la vannerie

19,00

Une évasion en pleine nature
+
Des connaissances en plantes sauvages à vannerie et leurs usages
+
Un livret numérique de l’atelier

Effacer
UGS : ND Catégorie :

Description

Laissez-vous surprendre par une promenade originale en forêt de Marly, ancien espace naturel royal à quelques kilomètres de Paris, afin d’enfiler ensemble le chapeau d’explorateur et partir en quête des trésors de la nature.

La vannerie sauvage, un savoir-faire plus que millénaire, permet à de partir plantes sauvages souples de tresser divers objets tels que des hochets, des nichoirs, des paniers, des corbeilles et toute une nuance d’objets créatifs et décoratifs.

De la ronce à la clématite en passant par le saule, plante reine de la vannerie française, je vous donnerai des clés efficaces pour reconnaitre ces plantes dans leur environnement naturel, les récolter et les transformer dans le respect de leur cycle.

Je vous dévoilerai ensuite, pour chaque plante, les techniques de vannier permettant de concevoir divers objets. J’aurai avec moi des exemplaires de ces créations réalisés par nos soins avec les plantes observées pour vous montrer l’étendue de cet art ancestral.

L’objectif de cette sortie est à la fois de vous donner envie de vous initier à la vannerie et également de vous donner une nouvelle lecture de notre environnement à travers la reconnaissance de toutes ces incroyables plantes sauvages qui nous entourent.

Le petit plus : vous recevrez après la sortie un récapitulatif personnalisé de la formation avec tous les points clés résumés.

Lieu de rendez-vous

Le lieu de rendez-vous se situe à la gare de Saint-Nom-la-Bretèche devant le local de la gare. Vous pouvez vous y rendre :

En train avec la ligne L qui part de Paris Saint Lazare direction Saint-Nom-la-Bretèche et vous arrêter à son terminus.
En voiture en vous garant sur le parking gratuit de la gare.

Informations Covid-19

Cet atelier compte maximum 10 personnes et respecte le port du masque ainsi que les distances de sécurité sanitaire. Vous avez également la possibilité, si vous souhaitez réserver avec votre entourage et que votre groupe est constitué d’au moins 5 personnes, de privatiser la sortie. Pour cela, nous vous invitons à nous contacter (contact@letempsdessavoirfaire.com / 06 43 89 37 20) afin que nous concevions l’atelier sur mesure.

Le lieu

Lieu de rendez-vous

Le lieu de rendez-vous se situe à la gare de Saint-Nom-la-Bretèche devant le local de la gare. Vous pouvez vous y rendre :

En train avec la ligne L qui part de Paris Saint Lazare et vous arrêter à son terminus.
En voiture en vous garant sur le parking gratuit de la gare.

Le formateur

bohemond formateur le temps des savoir faire

Bohémond est l’un des 2 formateurs et fondateurs du Temps des Savoir-Faire, dont l’objectif est d’initier des publics variés à de nombreux savoir faire locaux, pratiques et écologiques.

Après son diplôme en école d’Ingénieur, sa prise de conscience sur les enjeux environnementaux a complètement modifié sa trajectoire de vie. Il a cherché à comprendre les chemins que l’humanité, selon lui, devrait emprunter pour vivre en harmonie avec son environnement dans les années venir. Ce cheminement l’a mené à contempler l’histoire humaine. Les civilisations ayant vécu en harmonie avec la nature ont toujours compté des hommes et des femmes extrêmement polyvalents et autonomes.

Il a ainsi cherché à travers l’étude théorique et pratique d’une multitude de savoir-faire locaux, écologiques à acquérir cette polyvalence et cette autonomie qu’il transmet avec passion. Outre les divers artisans auprès desquels il s’est formé, c’est surtout l’association Aventure Nomade qui lui a transmis toute la richesse de leur expertise sur de nombreux savoir-faire tels que la permaculture, la menuiserie, la vannerie, la poterie, les différents usages des plantes et bien d’autres encore.

Ce parcours lui permet aujourd’hui de proposer des formations très complètes, mêlant plusieurs savoir-faire et de nombreuses connaissances sur la nature locale.

Bohémond tente chaque jour de répondre un peu plus à la question suivante : comment vivre en autonomie et en harmonie avec la nature ?